ICD-Afrique a participé aux 2e Universités DéfisMed à Puyloubier (13114) les 2 & 3 Avril 2019

2e Universités DéfisMed à Puyloubier

DefisMed est une association de droit français, créée en 2009. Son objectif est de formaliser un réseau d’information, d’échanges d’expériences, de mutualisation de compétences, de capitalisation et de réflexion au service des organisations gestionnaires de développement durable en Méditerranée.

Les 2 et 3 avril 2019, à Puyloubier, près d’une cinquantaine d’acteurs étaient rassemblés pour renforcer une dynamique de structuration de réseau amorcée lors de la Conférence de Marrakech en 2016, en marge de la COP22, co-organisé et co-animé par DEFISMED.

Les 2emes Universités Défismed ont été un lieu d’échange où les intervenants ont pu exposer différentes formes d’initiatives touristiques vertueuses et des méthodes d’implication des pouvoirs publics et des acteurs économiques dans un processus de capitalisation des apprentissages. Nous pouvons souligner que l’organisation de ce séminaire illustre un modèle de mobilisation des acteurs de la gouvernance territoriale. En effet, la collaboration et la participation aux échanges de certaines collectivités territoriales d’accueil (Mairie de Puyloubier, Direction du comité de gestion de la Sainte-Victoire, CD13, AMP) a mis en évidence la volonté d’intégrer les enseignements de ces formes d’intelligences collectives.

Henri Dalbiès, le Président d’ICD-Afrique, est intervenu lors d’un Atelier durant la première journée du séminaire, consacré à la présentation de dispositifs touristiques originaux. Il a pu étayer la démarche d’ICD-Afrique en termes de voyages solidaires, en soulignant le lien étroit avec nos programmes de coopération internationale.

 

Les Universités du 2 et 3 avril se sont déroulées en 3 temps :

  • Une partie consacrée aux actions à venir dans la coopération entre les deux rives de la méditerranée favorisant la connexion entre ITV* et société civile, mais aussi les enjeux autour du développement durable territorial
  • Une soirée consacrée à un grand débat public sur les défis environnementaux à relever
  • La troisième partie consacrée à un temps de cadrage du sujet du tourisme facteur de développement durable des territoires, illustré par le point de vue des territoires et par un premier recensement des initiatives touristiques VERTueuses, de leur ingénierie, de leur mode de financement, les limites à leur développement …

Retrouver plus d’informations sur le réseau Défismed et la plateforme collaborative de présentation des Initiatives de Tourisme Vertueux, Take The Med sur:

http://www.defismed.fr/

http://www.takethemed.fr/

 

ITV*: Initiatives Touristiques Vertueuses




This Campaign has ended. No more pledges can be made.