PRESENTATION DU COVID 19 AU SENEGAL

PREVENTION ET URGENCE ALIMENTAIRE DU COVID 19 AU SENEGAL 

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l’épidémie du Covid-19. Ce virus se propage au Sénégal avec des risques forts de développement et un confinement difficile à mettre en place au sein de populations en majorité défavorisées.

Pour prévenir la propagation du virus il est recommandé de respecter les règles d’hygiène. Les enquêtes sur les pratiques d’hygiène ont été réalisées auprès des femmes bénéficiaires de nos programmes. Les résultats montrent des manquements dans la pratique du lavage des mains et des protections interpersonnelles. Ceci parfois en raison du manque de détergents (savons particulièrement) et d’informations.

Cette situation est générale dans les communautés accompagnées où le contact physique est déterminant dans les rapports humains. Le manque d’hygiène et de distanciation devient donc un terreau de propagation du Covid-19.

L’évaluation des premiers besoins à l’heure actuelle sous la direction des autorités sanitaires régionales fait principalement ressortir des besoins en kits d’hygiène, en denrées alimentaires, en produits pharmaceutiques.

Dans cette perspective, ICD-Afrique souhaite apporter sa contribution. A ce titre, un appui financier sera mis à la disposition du Comité Régional de Gestion des Épidémies et une dotation en kits d’hygiène offerte aux populations. Il s’agit de protéger leur santé et de leur montrer la solidarité de l’Institut et de ses partenaires en ces moments difficiles.

Sur place, dans nos territoires d’intervention, tenant compte de la situation locale, suite au confinement décrété par l’Etat sénégalais, au couvre-feu et  à la difficulté de se déplacer, de travailler et d’accéder aux nécessités de base (Eau, nourriture, produits pharmaceutiques et d’hygiène…) il est urgent d’agir et  les soutenir dans cette épreuve et  apporter aux populations les services et produits de première nécessité.

Merci de votre soutien et de faire connaître les actions d’ICD-Afrique.

Ci dessous le PDF correspondant au moyen de participer.

Fiche Projet

Fiche Projet n 55 COVID 19

APPEL AUX DONS




This Campaign has ended. No more pledges can be made.