Circuit développement durable et solidaire en Casamance

Sénégal Durée : 15 jours à partir de 1463€ hors aérien

Nous vous proposons un voyage de 15 jours centré sur un circuit de 12 jours  au cœur de la Casamance, à la découverte d’initiatives et de bonnes pratiques en matière de développement durable. Ce circuit vous permettra  de découvrir une des plus belles régions du Sénégal, de visiter des sites exceptionnels, de rencontrer une population accueillante forte de sa culture et de ses traditions  et de visiter des projets pilotes et exemplaires en matière de développement durable tout en échangeant avec les responsables et les acteurs locaux.

Tout au long de ces deux semaines nous vous présenterons différentes expériences de préservation de l’environnement et de développement durable.

Ce séjour est particulièrement destiné à des élus, des techniciens, des fonctionnaires territoriaux, des agents de développement ou  bien des personnes souhaitant connaître un pays de l’intérieur, de manière solidaire et responsable, en lien direct avec les acteurs du territoire.

ICD-Afrique vous propose ce voyage sans billet d’avion France-Sénégal, mais, dans le cas où vous le souhaitez, nous pouvons l’inclure dans le voyage (nous contacter pour une estimation du prix total)

 

  • Vous serez hébergés principalement dans des campements (programme soutenu par le SCAC de l’Ambassade de France), aux chambres agréables, construits selon l’architecture traditionnelle et dans le respect de l’environnement. Ces campements font aussi partie des projets intéressants à analyser.
  • Chaque jour vous serez mis en relation avec des spécialistes et des personnes ressources, des responsables administratifs, associatifs et des élus qui pourront vous faire part de leur expérience et de leur connaissance de la région.
  • Visite de  nombreux projets d’initiative publique ou privée qui ont été mis en œuvre en Casamance : reboisement,Aires de Patrimoines Communautaires  de Casamance, gestion durable de la forêt, projet Bois Energie Sénégal,le Centre de tri sélectif et de traitement des déchets, ferme écologique et biologique, …..
  • Le programme prévoit en alternance des visites de projets et de sites merveilleux de la Casamance.

Jour 1 : Dakar :

Arrivée à l’aéroport de Dakar. Accueil par un représentant d’ICD-Afrique et installation à l’hôtel Cap Ouest pour un pot de bienvenue ou un dîner  selon l’heure d’arrivée.  Nuit à l’hôtel Cap Ouest.

 Jour 2 : Dakar- Ziguinchor :

 Matinée  à Dakar. Vous aurez la possibilité de visiter le musée de Théodore Monod qui propose un panorama des arts et rituels de 11 ethnies d’Afrique de l’Ouest ou de déambuler au milieu des marchés du centre-ville.   Déjeuner  en ville.

Embarquement pour Ziguinchor à partir de 15h00. L’arrivée est prévue le lendemain vers 10h00 du matin. Dîner pris à bord  et nuit en cabines doubles.

Jour 3 : arrivée à Ziguinchor- Tobor-Koubalang :

 Petit déjeuner à bord. Remontée du fleuve Casamance au milieu des dauphins et des pélicans et arrivée à Ziguinchor en fin de  matinée.

Déjeuner  en ville et  départ en voiture pour Tobor,  un village situé à 9 km de Ziguinchor. Visite des reboisements de mangrove dégradée -sur la communauté rurale de  Tobor-initiative de l’Océanium de Dakar grâce à des financements de la fondation FIBA. Visite du chantier ostréicole des femmes du village qui développent la technique des guirlandes et des pochons pour le grossissement des huîtres. Possibilité de visiter  la ferme école de Tobor qui forme des agriculteurs biologiques. Dîner et nuit au campement villageois de Koubalan.

Jour 4 : Koubalang-Koubanao :

 Le matin, départ en voiture pour Koubanao et rencontre avec l’association KDE «Kalounayes  pour le développement économique et social ». Exposé des actions de développement menées au sein de la communauté rurale. S’en suivra une visite de la radio communautaire Kalounaye Fm, la mutuelle d’épargne et de crédit, le centre polyvalent des femmes, les points de vente du charbon de bois conventionnel ou encore de la digue anti sel.

L’après-midi, possibilité de visiter le projet de production de charbon de bois dans la forêt de Kalounayes ou bien temps libre pour visiter le village, se reposer et échanger avec les habitants et les responsables locaux. Dîner et nuit au campement villageois de Koubalan.

Jour 5 : APAC Kawawana de Mangagoulack-Thionck-Essyl :

 Le matin départ pour le Blouf dans le village de Mangagoulack pour une visite de la première Aire de Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC Kawawana) un acronyme qui se réfère à l’expression diola Kapoye Wafwolale Wata Nanang (« Protéger notre patrimoine qui nous a été légué par nos ancêtres »).

Les APACs perpétuent les formes et les pratiques de conservations des ressources naturelles les plus anciennes au monde aujourd’hui reconnues formellement par les 190 pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD).  Rencontre et échange avec les responsables de l’APCRM, les femmes responsables du projet. Visite de  l’APAC en pirogue avec les responsables suivie d’une présentation des règles d’accès et d’usages, de l’organisation de la surveillance de l’aire, des activités de suivi ichtyologique et socioéconomique et l’impact du projet sur la vie des communautés locales. Déjeuner à Thionck Essyl, à 15 km de Mangagoulack.

L’après-midi, visite du projet de développement des techniques de culture du « maad » (Saba senegalensis) suivie d’une  rencontre et des échanges avec les membres du Groupement  « Djickeiye  Nature Casamance » bénéficiaire du projet. Il s’agit d’un projet qui allie la Recherche et le développement. Un peu plus tard, rencontre avec Sidya Efane Djiba, un apiculteur qui possède 117 ruches et qui produit du miel de mangrove. Dîner et nuit au campement villageois de Koubalan.

 Jour 6 : Mlomp-Diégoune-Ziguinchor :

 Après le petit déjeuner, départ pour la visite de  l’écloserie de Mlomp, une ferme piscicole. Le responsable de l’Association AZOHS vous expliquera en détail  les différentes étapes du processus de production des  poissons.

Départ en voiture pour la visite de la forêt de  teck  de Diégoune en processus de transfert de gestion de l’Etat à la collectivité locale de Diégoune, appuyé en cela par l’ONG AGADA.

Départ  pour Bignona pour le repas de midi.

Après le déjeuner, retour à  Ziguinchor. L’après-midi sera libre ou consacrée à la visite de la ville.Dîner et nuit à l’hôtel Le Perroquet au bord du fleuve.

Jour 7 : Ziguinchor –Djibélor :

 Après le petit déjeuner, départ pour  Djibélor à 6km de Ziguinchor pour visiter la ferme des crocodiles dans un domaine de plusieurs hectares, qui se compose d’un jardin tropical et de nombreux arbres fruitiers. A 5 km de là se trouve le  verger des Autruches  de  Brin. Spécialise dans la fabrique et la vente d’aliments de volaille, ce verger vend et produit des agrumes à des prix peu élevés. Déjeuner à Ziguinchor ou dans les environs.

Dans l’après-midi, visite de  l’unité de transformation du Groupement Kadiamore spécialisé  dans la transformation des fruits (mangue, pomme de cajou, banane,) en jus, confiture et sirops   Dîner et nuit à l’hôtel Le Perroquet.

Jour 8 : Aire Protégée Communautaire de la Pointe St Georges :

Le matin, départ en pirogue pour l’Aire Marine Protégée Communautaire de la Pointe st Georges : ce petit village d’une quinzaine de maisons (160 habitants), situé en bordure du fleuve Casamance est probablement l’unique lieu d’Afrique de l’Ouest où l’on peut encore voir à chaque marée basse, des lamantins  (trichechus Senegalensis) évoluant librement.

Visite de la centrale solaire, du site des lamantins,  de la source d’eau douce qui alimente en eau potable tous les campements des pêcheurs de la zone, du jardin des femmes et discussion sur la protection des lamantins et la pêche de la crevette.

L’après-midi, départ en voiture  pour  la forêt « Kanoufa », une bande forestière  large de quelques dizaines de mètres (120 mètres au plus large). Elle comporte des zones humides dont deux mares permanentes, des clairières inondées en saison des pluies. Ces milieux sont d’une importance capitale pour la faune sauvage qui vient y boire et y trouver sa nourriture.

De nombreuses espèces végétales et animales forment le patrimoine écologique de cette forêt. L’arbre du grand fétiche, la mare bénie et le bois sacré constituent le patrimoine culturel et naturel.

A l’intérieur de cette forêt, l’Océanium  a installé dans un fromager géant  une plateforme située à 25m de hauteur et permettant d’avoir une vue imprenable sur les  alentours.A la fin de la visite de Kanoufa, voyage en pirogue sur l’île de Niomoune au cœur de l’Aire Marine Protégée Communautaire du Petit Kassa.

Dîner et nuit au campement Alouga chez Yacinthe.

Jour 9 : Aire Protégée Communautaire du Petit Kassa :

 Le matin visite de l’Aire Marine Protégée Communautaire du petit Kassa, au cœur des bolongs à mangrove abritant une importante biodiversité. En compagnie des responsables du projet et des représentants de la population, vous découvrirez une zone insulaire isolée composée de 4 villages authentiques pour en savoir plus sur les réalités et les conditions de vie des populations. Ces balades vous donneront  l’occasion de parcourir ce territoire et d’aborder plusieurs thématiques avec les communautés locales : interface entre conservation et surexploitation des ressources naturelles (exploitation incontrôlée des amas coquilliers et des ressources halieutiques), la santé, l’éducation, l’eau, l’énergie, l’assainissement, l’agriculture, le transport piroguier. Vous aurez aussi la possibilité de visiter les campements des pêcheurs migrants qui pêchent et transforment le poisson et les crevettes.

Déjeuner au campement de Haer ou chez Yves à Eringa. L’après-midi sera libre. Possibilité de visiter le village, de balader sur l’île  et de pêcher. Dîner et nuit au campement de Haer ou à Eringa chez Yves.

Jour 10 : Petit Kassa, Îles de Katy et la ROK de Kalissaye :

 Tôt le matin, départ en pirogue  pour l’île de Kay chez Jean Kandé le seul habitant de l’île. Il vous expliquera les particularités naturelles de cette île puis, cap sur la réserve ornithologique de Kalissaye. Une réserve où l’on observe de nombreuses  espèces d’oiseaux notamment : des limicoles des pélicans blancs des spatules d’Afrique. Pique-nique à midi. Retour sur Elinkine en pirogue et ensuite  en voiture sur Djembéring. Dîner et nuit au campement Asseb.

Jour 11 : Djembéring :

 Le matin, vous visiterez le musée en plein air de « Sanga watt » où Karfa vous guidera en suivant un circuit en cinq étapes pour en savoir plus sur les rites animistes, la lutte, l’initiation, le fétichisme ou encore le bois sacré, puis visite de la ferme du CPAS de Djembéring. A 5 km de là, se trouve le projet Bois Energie Sénégal (BES) dans le village de Boucotte-Djembéring. ll s’agit d’un projet qui vise à développer au Sénégal la production durable de Bois Energie destiné à la production locale d’électricité et de charbon puis à l’exportation de bois déchiqueté.

Il peut aider le Sénégal à atteindre l’auto suffisance énergétique mettant un terme aux délestages, à multiplier le volume de ses exportations en procurant un revenu croissant à plus de 300 000 familles sénégalaises vivant en zone rurale. Visite du Centre de tri sélectif et de traitement des déchets de Cabrousse et de l’hôtel thermo-efficace Amigo Bay. Le déjeuner dans cet hôtel marquera la fin de ce parcours. Retour sur Diembéring.  Dîner et nuit au campement Asseb.

 Jour 12 : Retour sur-Ziguinchor :

Le matin, après le petit déjeuner, visite du village de Djembéring, et retour par la route sur Ziguinchor. Arrêt à Niambalang pour voir la case artisanale à impluvium qui expose toutes les œuvres des jeunes du village et des villages environnants. Le déjeuner sera servi à Ziguinchor et l’après-midi libre ou consacrée à la visite du Centre Culturel Français et du village artisanal. Possibilité également de visiter des expositions et de rencontrer des artistes et artisans. Dîner et nuit à l’hôtel Le Perroquet.

Jour 13 :   Ziguinchor- Dakar par bateau :

Matinée consacrée à la rencontre avec des acteurs locaux et des élus. Embarquement à partir de 11h00 sur le bateau Aline Sittoe Diatta pour  Dakar.  Voyage en descendant le fleuve Casamance en repassant  par la pointe st Georges et l’île de Carabane. On y aperçoit souvent des dauphins.  Dîner et nuit à bord.

Jour 14 : Arrivée à Dakar et vol retour pour la France :

 Arrivée vers 08h00 du matin à Dakar et embarquement pour l’île de Gorée classée au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1978.  Gorée est le symbole mondial de la dénonciation de la traite négrière. C’est une commune indépendante de la mégapole dakaroise, île fleurie de bougainvillées qui offre un superbe panorama sur toute la baie volcanique. Déjeuner sur le port.  Retour à Dakar dans l’après-midi, derniers achats, et départ pour l’hôtel Cap Ouest en bord de mer. Baignade et préparation au voyage retour. Petite collation à l’hôtel avant le transfert en fin de journée sur l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Jour 15 : Arrivée en France.

Arrivée dans la matinée.

A noter :

De nombreux projets d’initiative publique ou privée ont été mis en œuvre en Casamance :

  • reboisement de la mangrove dégradée à Tobor
  • création des Aires de Patrimoines Communautaires (APAC) de Casamance, qui perpétuent les formes et les pratiques de conservation des ressources naturelles les plus anciennes au monde.
  • gestion durable de la forêt  de Kanoufa
  • aménagement participatif de la forêt des Kalounayes avec le KDES
  • le projet Bois Energie Sénégal.
  • le Centre de tri sélectif et de traitement des déchets de Kabrousse
  • l’écloserie piscicole de Mlomp
  • la ferme écologique de Djibélor
  • le projet de domestication du Maad (Saba Senegalensis) de Thionck-Essyl
  • la ferme bio de Djibélor (fruits, fleurs et légumes), dite Ferme aux crocodiles
  • une unité de production de vinaigre de mangue

Télécharger la fiche technique de ce voyage : sejour-4-circuit-developpement-durable-et-solidaire-en-casamance

Le prix comprend

  • Le bateau  Dakar – Ziguinchor – Dakar.
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l’arrivée et au retour.
  • Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du circuit.
  • L’hébergement pendant tout le séjour, tel que décrit dans le programme (campement villageois en Casamance, cabines doubles sur le bateau, hôtel ou auberge à Dakar et Ziguinchor) en chambre double ventilée.
  • La pension complète pendant le circuit du diner du jour 1 au diner du jour 14 (hors eau et boissons).
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur francophone ICD-Afrique
  • L’assistance d’une équipe locale (guides locaux selon les régions, chauffeurs).
  • Les entrées dans les sites et musées prévues au programme.
  • L’Adhésion à ICD-Afrique (25€)
  • L’assurance assistance, rapatriement et responsabilité civile
  • Votre contribution au fonds de solidarité soit environ 12% du prix du voyage.
  • La préparation au voyage, dont une séance d’information des voyageurs avant le départ et la remise d’un livret de préparation au voyage. La séance de préparation peut être physique, téléphonique ou par Internet.

Le prix ne comprend pas

  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
  • Les vols France-Sénégal.
  • Les taxes d’aéroport.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages.
  • Les frais de Visa, de vaccins obligatoires (fièvre jaune) et traitement antipaludéen (fortement recommandé).

Vos dépenses sur place

  • Le repas à Dakar en cas d’arrivée anticipée (déjeuner du jour 1) : à partir de 5 €/repas/personne
  • Les entrées éventuelles, et non prévues au programme, dans les sites et musées .
  • Les boissons.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Les pourboires.

Les pourboires

Les pourboires font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, et auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.

Options

Supplément chambre individuelle à l’hôtel et en campement pour tout le séjour : €.

Complément information tarifaires

  • Les prix annoncés sont calculés sur la base de 8 participants minimum.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 8 personnes, un supplément de 100€ par personne sera demandé pour un groupe de 6 à 7 personnes. Pour un groupe inférieur à 6 personnes : nous consulter.
  • Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Votre assurance et votre assistance

Un circuit touristique comprend des aléas et risques qu’il convient de pallier en étant bien assuré.

  • L’assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu’un constat médical permet de décider du rapatriement. Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d’accès, vous devez accepter l’organisation des premiers secours par des moyens locaux (porteurs, chevaux, 4X4, etc.). Elle indemnise la perte ou le vol de bagages.
  • L’assurance protège du risque financier d’annulation. Nous vous proposons de souscrire au contrat d’assurance Multirisques Assurinco que nous avons sélectionné et qui vous coutera 2,5% du prix du voyage.

Visualisez ou téléchargez notre carnet de voyage Sénégal et retrouvez les informations suivantes :

Carnet-Sénegal

1. PRÉSENTATION D’ICD-AFRIQUE
2. LA CHARTE D’ICD-AFRIQUE
3. L’INTERCULTURALITÉ
4. RECOMMANDATIONS DESTINÉES AUX VOYAGEURS
(éthiques et comportementales)
5. INFORMATIONS SUR LE SÉNÉGAL
1/ Géographie et climat
2/ Politique, administration, religion et organisation sociale
3/ Économie
4/ Niveau de vie
5/ Argent
6/ Dakar
7/ Le Sénégal Oriental : Tambacounda et Kédougou
8/ Le Sine Saloum
9/ La Casamance
6. VISAS ET FORMALITÉS
7. SANTÉ
1/ Précautions
2/ Pharmacie
8. BAGAGES ET CADEAUX
9. RESSOURCES ET LIENS UTILES

Infos et réservations

Vous souhaitez des informations sur ce voyage :

  • Soyez les premiers inscrits sur les dates de votre choix et nous ouvrons cette date aux autres voyageurs afin de garantir le départ de ce voyage au meilleur prix (nos prix à partir de sont calculés à partir d’un nombre minimum de voyageurs, en dessous de ce nombre nous pouvons proposer un départ moyennant un supplément petit groupe).
  • Ou bien, privatisez votre voyage en famille ou entre amis, nous vous proposerons un prix sur mesure.
  • Et encore, vous souhaitez adapter un de nos voyages selon vos envies, vos attentes et vos centres d’interêt, RDV à notre rubrique « Voyages à votre mesure ».

Les avis voyageurs

Laissez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Campaign has ended. No more pledges can be made.