Aménagement du territoire et développement local
ICD-Afrique dispose d’une grande expérience en matière de conduite de projets communautaires s’inscrivant dans le cadre du processus de décentralisation au Sénégal. A Tambacounda, ICD-Afrique a notamment participé aux projets suivants : Projet d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (financé par l’AFD) ; Projet d’Appui aux Initiatives Communautaires Economiques Locales dans le département de Tambacounda (financé par la Belgique). Ce dernier projet a notamment permis de réaliser les Plans Locaux de Développement (PLD) des communes de Koussanar et de Niani Toucouleur.
Les Plans Locaux de développement
Les PLD, documents quinquennaux de planification et stratégie développée lors de la décentralisation vers les régions, conditionne la mise en œuvre des activités de développement économique de chaque zone. Ce diagnostic territorial outille les élus locaux (conseillers ruraux, chefs de village) et les autres acteurs pour la conception et l’élaboration du cadre de référence du développement de leur localité, permet une planification durable des actions de développement communautaire à mener et fournit les moyens nécessaires pour le pilotage et la gestion du processus.
Finalement, le PLD fait ressortir les forces et faiblesses de l’économie locale, nécessaires pour définir les filières économiquement porteuses de richesses dans les secteurs tels que l’agriculture, le maraîchage, l’élevage, la transformation de produits locaux, l’exploitation rationnelle des ressources forestières,…
Le diagnostic participatif
Le PLD sont réalisés grâce à un diagnostic participatif dont l’objectif est d’identifier les contraintes et stratégies pour le développement local de la zone. Le diagnostic participatif se réalise par zone avec les villages polarisés et cible l’ensemble des catégories de la population (hommes, femmes, jeunes, et enfants scolarisés ou non). Les travaux de réflexion et d’échanges sont réalisés dans un premier temps en groupes thématiques. Par la suite, des restitutions en plénière sont tenues afin de compléter les résultats des focus-groupes, de partager les informations collectées et finalement de valider les productions des enquêtes.
Le diagnostic participatif porte sur les éléments suivants :
- Le milieu physique : les potentialités physiques existantes en termes de sol, végétation, hydrographie, les problèmes de dégradation du milieu, les actions entreprises sur la situation écologique et les résultats.
- Le milieu humain : les caractéristiques démographiques et sociodémographiques, l’évolution des établissements humains.
- Les activités économiques : celles de production d’une manière générale et notamment les systèmes de productions agricoles, ainsi que les grandes contraintes entravant le développement de celles-ci ; les productions, les circuits de commercialisation, les appuis financiers et institutionnels
- Les infrastructures et équipements existants : le niveau d’équipement de la communauté rurale, la distribution spatiale des services sociaux de base et leurs accès.
- La dynamique organisationnelle : la mouvance associative, ses diverses composantes, ses moyens, ses réalisations ainsi que ses contraintes.
- Les institutions locales : le conseil rural, son organisation, son fonctionnement, ses ressources financières et ses contraintes ; les institutions administratives ; les sociétés d’encadrement ; les institutions financières locales.
Dans la méthodologie proposée et validée par l’Etat et les autorités régionales, le diagnostic avec le groupe « enfant » a été ajouté dans les projets soutenus par ICD-Afrique. Cette innovation est très positive est généralement comprise et acceptée par l’ensemble des adultes.
Il ressort de ce focus groupe des problèmes concrets de développement local, une identification des contraintes réaliste et des propositions appropriées de solutions.
Le Conseil de Développement
ICD-Afrique est depuis ses origines un promoteur des démarches participatives permettant de mobiliser l’expertise que représente la population d’un territoire, principale intéressée par ce qui s’y passe et par ce que sera son avenir. Nous proposons d’accompagner la création de Conseils de Développement permettant une meilleure mise à profit des différentes compétences et expériences locales au service du développement du territoire concerné. Il s’agit d’un cadre de réflexion et d’échange entre acteurs locaux issus de différents corps socio- professionnels.
Les premiers Conseils de Planification élargis à la société civile, entités de préfiguration des Conseils de Développement (CdD) ont été créés au Sénégal à la fin des années 90 grâce à l’animation mise en place sur les territoires ruraux dans le cadre de l’élaboration des Plans Locaux de Développement. C’est ce principe que nous tentons de reproduire.
En règle générale les Conseils de Développement sont de statut associatif et fonctionnent avec un Bureau, un Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de ses membres. Ils sont organisés par les antennes locales d’ICD-Afrique dans ses territoires d’intervention et peuvent être chargés de plusieurs missions dont les deux principales sont l’analyse et l’évaluation des politiques publiques pouvant générer des opportunités de projets de développement, et la veille sur les appels à projets lancés par l’état ou par les instances internationales. Un CdD est aussi chargé d’analyser la pertinence des projets et programmes existants, en vérifiant leur cohérence avec les besoins des populations et les stratégies locales de développement. Le CdD est donc une force de conseil, d’appui et d’accompagnement aux projets portés par les différents acteurs régionaux.
Après quelques années de fonctionnement, un CdD peut aussi évoluer vers le statut d’association de développement local capable de directement mettre en œuvre des projets, comme cela a été le cas pour AM BE KOUN Solidarité créée au Sénégal grâce aux efforts de notre antenne à Tambacounda ou pour Mewi-Yovo à Ouidah (Bénin) et Taneflith Développement à Tizi-Ouzou (Algérie).
ICD-Afrique a maintenant le projet de créer le Conseil de Développement Kasserine/Tunis en Tunisie. Dans un premier temps, Mme Om El Khir MISSAOUI, notre représentante locale, se chargera de constituer le noyau fondateur du Conseil de Développement et d’animer une réflexion collective sur des questions fondamentales liées au développement de l’économie locale et des services à la population dans la région concernée.