Qui sommes nous
ICD-Afrique est une ONG créée par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du développement rural intégré pour soutenir, dans une démarche solidaire et citoyenne, la mise en œuvre de projets de coopération et de développement en Afrique. ICD-Afrique est actuellement présent au Sénégal, au Bénin, en Tunisie et en Algérie.
- Coopération, aide au développement et aménagement du territoire.
- Développement rural ; maraîchage, élevage, hydraulique…
- Services à la population : santé, éducation…
- Tourisme Durable et voyages solidaires
- Chantiers de jeunes et volontariat
- Maîtrise d’œuvre de programmes de Coopération Décentralisée
- Soutien à la réalisation et actualisation des Plans Locaux de Développements (PLD) de 4 communes rurales, promotion des initiatives locales et financement de projets collectifs de développement économique local sur la région de Tambacounda (Sénégal)
- Accompagnement de groupements féminins au maraichage biologique et la transformation de fruits et légumes (Tambacounda – Sénégal)
- Extension du réseau d’eau du Sinthiou-Malème (6km) et de Koussanar (18 km) (Sénégal) : bornes fontaines et blocs sanitaires
- Développement d’une stratégie de Tourisme Durable (région de Tambacounda, et de Ziguinchor et ville de Dakar)
- Construction de campements touristiques au Sénégal Oriental et au Bénin et développement d’un réseau de tourisme solidaire
- Construction d’un espace culturel dans une école primaire (Sénégal)
- Construction et réhabilitation d’écoles maternelles (Sénégal)
- Construction de salles de classes, d’une cantine et d’un terrain de sport dans un collège
- Construction d’un poste de santé et des locaux annexes dans le village de Tambasocé
- Micro crédit et diverses interventions de soutien d’initiatives locales : (bibliothèques, condition de la femme et des enfants (orphelinat), campagnes d’information sur la protection de l’environnement, le handicap, soutien des filières artisanale et artistique…
- Formation d’enseignants à la pédagogie numérique (Kasserine – Tunisie)
- Mise en place d’une banque scolaire solidaire (Kasserine – Tunisie)
- Promotion du Tourisme solidaire, de l’artisanat et des savoir-faire locaux en Kabylie
- favoriser le développement économique local et la création d’emplois : agriculture, maraîchage, pastoralisme, écotourisme solidaire, artisanat, micro-finance, …
- améliorer des services à la population et l’accès aux nécessités de base : éducation et formation, santé, accès à l’eau, gestion des déchets, …
la diminution des inégalités, la réduction des souffrances et des dépendances, la lutte contre l’exode, la promotion de la femme, la valorisation des savoir-faire locaux, la protection de l’environnement, …
Les programmes mis en œuvre répondent aux attentes et aux besoins des partenaires des territoires de projet. Ils sont construits à leur demande selon les principes démocratiques et participatifs souhaités par les populations. Pour cela ICD-Afrique anime des Conseils de Développement composés d’experts locaux et de personnes ressources qui ont pour mission d’analyser la situation des territoires, la pertinence des projets et de faire remonter les demandes des acteurs locaux. Ils sont le lieu d’expression d’une citoyenneté active ! Tous les programmes sont validés par les autorités locales, régionales et l’administration. Ils s’intègrent aux différents plans stratégiques de développement mis en œuvre sur les territoires. Les projets sont conduits avec l’appui des Agences Régionales de Développement (ARD) et les organismes agréés et ils répondent aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Nos principes éthiques
ICD-Afrique s’engage à mener ses actions en toute transparence, sans discrimination de race, de genre, de philosophie, de religion ni d’opinion politique. ICD-Afrique travaille dans le respect des coutumes, croyances et modes de pensée locaux, en accord avec le principe de non-ingérence. ICD-Afrique œuvre dans le respect de la dignité et de la valeur de la personne humaine. Tous les acteurs sont égaux en droits, en devoirs et en responsabilité. Nos activités de coopération excluent l’assistanat. Elles tendent à diminuer les inégalités et soutiennent entre autres l’engagement actif des femmes et des minorités dans le développement économique. ICD-Afrique implique les populations locales en veillant à ce qu’elles soient consultées, associées et actrices de leur propre développement. Les projets sont construits en fonction des besoins et en synergie avec les habitants et les acteurs locaux dans un souci de démocratie participative et de sensibilisation au développement durable. Tous les programmes sont mis en œuvre dans le cadre d’une coopération et d’une collaboration avec les autorités locales, administratives et traditionnelles. Les projets conduits par ICD-Afrique et des partenaires locaux visent la satisfaction des besoins fondamentaux, l’accès aux services et le développement économique. ICD-Afrique intervient dans un but de développement local intégré en prenant en considération les facteurs sociaux, économiques et écologiques partagées de façon équitable. Dans le domaine du voyage équitable et solidaire, ICD-Afrique partage l’éthique de la charte ATES (Association pour un Tourisme Equitable et solidaire) dont elle est membre et développe son activité touristique dans le respect de l’équilibre, des capacités et des besoins des populations des territoires d’accueil. Cette forme de voyage responsable et équitable favorise la découverte et l’échange interculturel.