Développement rural et entrepreneuriat féminin
Dans le domaine agricole, ICD-Afrique cumule plusieurs années d’expérience dans la région de Tambacounda qui lui ont permis de développer, à la fois une connaissance contextuelle, des savoir-faire, mais aussi des relations solides avec les acteurs locaux compétents en la matière.
L’association a ainsi notamment conduit un projet de création de jardins maraîchers et de transformation de fruits et légumes biologiques, en partenariat avec la Maison Familiale Rurale et la Fédération des groupements de promotion féminine de Dialacoto (Région de Tambacounda).
Par la suite, ICD-Afrique a appuyé 10 Groupements d’Intérêt Economique (GIE) dans le développement de leur activité économique : maraîchage biologique, embouche bovine, fabrication de matériel agricole, production de pâte d’arachide, production de poudre de bouye et de galettes de jujubes, transformation de fonio.
Dans le cadre du projet « Au Fil de l’Eau », ICD-Afrique appuie actuellement 9 groupements féminins dans le développement de leur activité génératrice de revenus dans des domaines tels que : le maraîchage biologique et la transformation de fruits et légumes, la fabrication de savons naturels ou encore la fabrication d’huile d’arachide.
Fort de ces expériences réussies dans le Sénégal Oriental, ce projet a été adapté dans d’autres régions Sénégalaise. ICD-Afrique soutient ainsi 4 GIE dans la zone du Blouf dans le département de Bignona au Nord de la Casamance, dans le développement d’une activité de maraîchage biologique et de transformation de fruits et légumes. Ce projet est financé par la Région PACA, la fondation RAJA et l’Ivory Foundation.
Pour ces différents projets ICD-Afrique travaille en lien étroit avec l’association sénégalaise « Jardins d’Afrique » experte dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage et les pratiques de production biologique, comme l’atteste notamment la ferme-école Kaydara, implantée dans la CR de Fimela (région Fatick) dont elle est à l’origine.
ICD-Afrique est également partenaire de l’association pour la Promotion de l’Agroforesterie et des Arbres Fertilitaires (APAF) pour dispenser les formations auprès des groupements maraîchers. ICD-Afrique accompagnent également ces GIE dans leur structuration en coopérative d’achat et de vente.
Actuellement, ICD-Afrique est également en train d’élaborer un projet de micro-agriculture urbaine à Dakar ainsi qu’un projet de sécurisation de la collecte des huitres et coquillages par les femmes du Saloum.