Casamance
La Casamance est une région historique et naturelle du Sénégal située au sud-ouest du pays, entre la Gambie et la Guinée Bissau, partiellement isolée du reste du pays par le territoire gambien. L’ethnie majoritaire en Casamance est le peuple Diola, qui parle la langue Diola (jóola), avec les dialectes Boulouf, Fogny et Kasa. Les plus grandes villes de Casamance sont : Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Kolda, Sédhiou, Vélingara et la station de tourisme de Cap Skirring. Le Climat de type tropical-subguinéen de Casamance se caractérise par une longue saison sèche d’octobre à mai et un hivernage (saison des pluies) le reste de l’année. La Casamance, appelée également pays Flup du nom du Royaume Diola qui a couvert cette région, est un pays de forêts, de fleuves et de rivières. La Casamance compte plusieurs aires marines protégées. Les premiers colonisateurs ont été étonnés par le talent des architectes diolas, constructeurs de cases à impluvium et de cases à étage. Dans les années 1970 la Casamance a développé le « tourisme rural intégré » visant à donner aux villages de Casamance les moyens de construire de petits réceptifs touristiques dont les bénéfices permettraient de financer des projets de développement au niveau local.
Projets menés en Casamance:
Dans le cadre des accords de coopération décentralisée signés le 12 juillet 2011 entre la Région Paca et celle de Ziguinchor (Casamance, Sénégal) ICD-Afrique a conduit plusieurs projets :
Tourisme durable en Casamance :
ICD-Afrique a accompagné l’ex-Conseil Régional de Ziguinchor et l’Office du Tourisme dans la mise en place d’une politique publique de Tourisme Durable. Cela a permis de :
- Actualiser l’inventaire de l’offre et le diagnostic des unités d’hébergements en matière de tourisme intégré sur la zone.
- Construire et commercialiser différents circuits mettant en valeur la totalité des sites de la région de Ziguinchor.
- Sensibiliser les réseaux internationaux et nationaux de vente de voyages à la destination Ziguinchor.
- Apprécier des besoins en matière de formation et de renforcement des capacités et mise en place de modules de formation adaptés.
- Mettre en œuvre différents outils de promotion, de commercialisation et de communication.
- Renforcer la protection des Aires Marines Protégées.
- Former les acteurs du tourisme durable, aux soins de premier secours, à la communication et l’accueil des voyageurs
Ainsi, aujourd’hui, 6 circuits sont opérationnels, un éventail d’outils de promotion du tourisme solidaire en Casamance ont été mis en place (carnet de voyage, livret faune et flore, fiches circuits, brochure de présentation des campements villageois, site Internet de la FECAV…), les acteurs du tourisme ont été formés (gestion des campements, ornithologie et botanique, protection de l’environnement, etc.) et certains campements sont équipés en énergie solaire et en matériel informatique afin de gérer les réservation en ligne et de mettre à jour le site Internet de la Fédérations des Campements Villageois.
Petit Entrepreneuriat rural :
Ce projet vise à soutenir 4 groupements féminins dans la création d’une activité génératrice de revenus dans le domaine du maraîchage et du petit élevage biologiques. Les membres de ces groupements seront formés aux méthodologies de productions agro-maraîchères et de petit élevage (volaille) biologique ainsi qu’aux techniques de transformation de fruits et de légumes.
Les GIE bénéficieront notamment d’une formation à la ferme école de Kaydara, projet exemplaire dans le domaine de l’agriculture biologique. Chaque groupement disposera des outils et équipements (unité de transformation, poulailler, périmètres maraichers, matériel d’irrigation…) nécessaires à la mise en œuvre de son activité. Certaines productrices seront également formées à la gestion financière et à la commercialisation en vue de créer une coopérative d’achat et de vente de produits biologiques permettant à la fois de mutualiser les moyens et d’optimiser la génération de revenus.