Gouvernorat de Kasserine (Tunisie)
Le gouvernorat de Kasserine créé en 1956 et d’abord appelé gouvernorat de Sbeïtla (Sbeïtla étant son premier chef-lieu), est l’un des 24 gouvernorats de la Tunisie. Il est situé dans l’ouest du pays, à la frontière algéro-tunisienne, et abrite en 2014 une population de 439 000 habitants. Son chef-lieu est Kasserine. Le gouvernorat est connu pour sa richesse archéologique et compte 102 monuments classés par l’Institut national du patrimoine. Dans le même temps, il est aussi remarqué pour la marginalisation qu’il a subie de la part des différents gouvernements : il enregistre ainsi en l’indice du savoir le plus faible, l’indice de la richesse et de l’emploi le plus faible, l’indice de la justice et de l’équité le plus faible et figure au dernier rang du classement des gouvernorats selon l’indicateur de développement régional.
Dans le cadre des accords coopération décentralisée signés en 2011 entre le Conseil Régional PACA et le gouvernorat de Kasserine, ICD-Afrique accompagne le Commissariat Régional de l’Education du Gouvernorat de Kasserine sur la dimension Education et Nouvelles technologies d’Information et de Communication.
Ce programme vise à pallier le sous-équipement informatique des écoles primaires en milieu rural du Gouvernorat de Kasserine et à permettre aux professeurs d’améliorer les conditions d’enseignement grâce à l’outil numérique.
Au cours de la première phase (2013-2014), 38 écoles primaires du Gouvernorat de Kasserine ont été dotée d’un laboratoire informatique équipé de 8 ordinateurs et un vivier de 5 formateurs Kasserinois ont effectué un stage de formation et d’échanges dans les écoles des Alpes de Haute Provence. Cette visite a également permis d’initier 10 jumelages scolaires entre les éléves Kasserinois et les jeunes provençaux.
La phase deux (2015-2016) prévoit de renforcer les formations notamment dans le domaine de la maintenance informatique, de mettre en place une banque solidaire de matériel scolaire pour les familles les plus démunies et de poursuivre les jumelages scolaires. Cette phase marquera également la création du Conseil de Développement d’ICD-Afrique en Tunisie.
Fiche projet n- 37 phase I II- Soutien scolaire Kasserine -Tunisie-