Dakar

Quelques mots à propos de la capitale du Sénégal…

Dakar, capitale sénégalaise, située sur la presqu’île du Cap-Vert, regroupe actuellement plus de 3 millions d’habitants.

La ville dispose d’un micro-climat de type côtier. Ainsi, la saison chaude et humide s’étend de juin à octobre et offre une moyenne de températures avoisinant les 27°C. Durant la saison sèche, de novembre à mai, un peu plus fraîche, il ne pleut quasiment pas.

Ville cosmopolite, Dakar fait figure de carrefour notamment grâce à sa situation portuaire, qui lui offre une large ouverture sur l’Océan Atlantique, ainsi qu’à sa position de plateforme d’échanges au niveau de la sous-région ouest-africaine. Elle est ainsi accessible tout autant par les voies aériennes, ferroviaires, maritimes que routières.

Le poids économique de la capitale s’avère important du fait de sa forte industrialisation, mais aussi de la concentration des services, qui favorisent notamment le dynamisme du tourisme d’affaires.

Dakar possède également un patrimoine naturel et culturel très varié.

Projets menés à Dakar :

Dans le cadre des accords de coopération qui lient les villes de Dakar et de Marseille, ICD-Afrique met en œuvre un programme qui vise à accompagner .La ville de Dakar dans la mise en œuvre d’une stratégie de tourisme durable et de gestion intégrée des plages.

Ce programme triennal (2013-2015) s’articule autour de deux volets en liens étroits.

Le projet vise d’une part le développement d’une stratégie de tourisme durable afin de valoriser et promouvoir le patrimoine matériel et immatériel de la capitale sénégalaise et de générer une activité économique durable. Il s’agit notamment d’encourager les synergies entre acteurs de filières en lien avec le tourisme, la culture, l’art ou l’histoire de Dakar, de développer et promouvoir une offre touristique et culturelle diversifiée et structurée, portée par des professionnels disposant des savoirs et savoir-faire requis. L’offre développée s’adressera en premier lieu aux habitants de Dakar et aux Sénégalais et dans un second temps aux touristes internationaux.

Ce programme vise d’autre part à accompagner la ville de Dakar vers la gestion intégrée de ses plages. Il s’agit de préserver et valoriser le patrimoine naturel côtier, d’améliorer l’aménagement du littoral, la qualité et la sécurité des plages et des eaux de baignade,  d’assurer une gouvernance participative. Le projet ambitionne donc de soutenir la définition de politiques publiques et modalités concrètes de gestion et d’animation participatives du littoral, ainsi que le renforcement de capacités et de moyens des personnels en charge de l’entretien, de la surveillance, du secours…

Ce programme, à l’issue duquel une véritable offre de circuits à travers Dakar a été créés en collaboration avec les associations locales, professionnels du tourisme, de l’aménagement des plages et du sauvetage en mer ont été formés, un schéma directeur d’aménagement des plages a été élaboré, et une étude de faisabilité sur la mise en place d’une structure de promotion du tourisme et de la culture Dakaroise a été menée,  s’achèvera en 2015.

En 2016 un projet de micro-agriculture urbaine devrait être mené à Dakar et à Marseille. A suivre…

Fiche projet n- 32 Tourisme Durable Dakar – plages

Fiche projet n- 39 Micro-agriculture Urbaine a Dakar

This Campaign has ended. No more pledges can be made.