Histoire

Les origines d’ICD-Afrique s’inscrivent dans l’évolution du Sénégal, depuis les années 70. Les chocs pétroliers et les années de sécheresse ont eu de nombreuses conséquences :

– Affaiblissement de l’économie
– Difficultés du secteur agricole
– Augmentation du chômage
– Choix, plus ou moins subi, de développer un tourisme balnéaire et d’affaires
– Exclusion du monde rural sous équipé de ces filières touristiques

Créé en 1954, le Parc du Niokolo Koba (région de Tambacounda) ne génère encore que peu d’activité et peu de retombées pour les populations locales, malgré un potentiel unanimement reconnu. Sa création a amené l’expulsion des populations vivant traditionnellement sur le territoire du Parc. Pour ces personnes, la situation socio-économique a empiré :

– Accès aux ressources naturelles rendu difficile
– Retombées du tourisme traditionnel faibles
– Sentiment de frustration et de perte d’identité
– Exode rural et fuite vers le Nord, accentués par la sécheresse et la mondialisation
– Dégradation croissante de l’environnement, feux de brousse et braconnage

En France, à partir de 1997, se développe un projet de coopération décentralisée, sur demande du Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur. Coordonné par l’ARDL-PACA (Association Régionale de Développement Local en région PACA), ce projet associe les collectivités & associations de la région de Tambacounda avec celles de la région P.A.C.A.

Il définit et met en œuvre une réelle stratégie de développement durable, associant les élus et les populations villageoises, notamment en direction des personnes expulsées de la zone centrale du Parc National de Niokolo Koba.

ICD-Afrique, association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, a été créée en 2005 pour prendre le relais des actions de coopération décentralisée menées par l’ARDL-PACA sur le continent africain.

Formation en montage de projets d’agents locaux de développement * Proposition du projet de création d’un campement écotouristique à Dialacoto, en bordure du Parc National du Niokolo Koba par le Groupement d’Intérêt Economique des Amis de la Nature de Dialacoto

Création du centre écotouristique à Dialacoto, financé par du mécénat privé et subventionné par le Conseil Général des Alpes de Haute Provence

Création d’ICD-Afrique

Création d’un deuxième campement touristique à Tamba Socé, en périphérie de Tambacounda. Ce campement est construit selon le même modèle et géré par un G.I.E. selon les mêmes principes que celui de Dialacoto.

L’Agence Régionale de Développement de Tambacounda et ICD-Afrique décident de s’orienter vers un réseau régional de campements d’écotourisme équitable et solidaire. Il s’agira d’adapter l’existant ou de construire de nouvelles structures. L’ antenne d’ICD-Afrique à Tambacounda aura en charge l’accompagnement des porteurs de projet, leur formation et la gestion du réseau.

Obtention de l’agrément de tourisme collectif de l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire)

Ouverture de l’ antenne ICD-Afrique à Tizi Ouzou en Kabylie (Algérie)

Ouverture de l’ antenne ICD-Afrique à Ouidah (Bénin)

Signature d’accords de coopération décentralisée entre la région PACA et la région de Ziguinchor (Casamance) pour la mise en oeuvre d’une politique publique de tourisme durable en Casamance (Sénégal) ; ICD-Afrique intervient pour la coordination et la mise en oeuvre des activités du programme

Ouverture de l’ antenne ICD-Afrique à Ziguinchor (Sénégal)

Ouverture de l’antenne ICD-Afrique à Dakar (Sénégal)

ICD-Afrique intervient en tant qu’opérateur de coopération décentralisée entre la région PACA et le gouvernorat de Kasserine (Tunisie)

Ouverture de l’antenne ICD-Afrique des Alpes Maritimes (dpt 06) le 17 septembre.

This Campaign has ended. No more pledges can be made.