Appui aux acteurs du Tourisme Durable

Tourisme solidaire dans le Sénégal Oriental

Les origines d’ICD-Afrique s’inscrivent dans la recherche d’alternatives au tourisme traditionnel suite à la création du Parc naturel du Niokolo-Koba au Sénégal. Cet aménagement impliquait à l’époque, l’expulsion en périphérie des populations habitant traditionnellement ce territoire. Eloignées d’un accès traditionnel aux ressources naturelles et ne profitant que très faiblement des retombées économiques du tourisme traditionnel développé par le parc, elles virent rapidement leur situation économique et sociale se dégrader.

En réponse à cette situation, et dans le cadre d’un projet de coopération entre des communes rurales des Alpes de Haute Provence et des communes de la Région de Tambacounda  une stratégie de développement durable, associant les élus et les populations villageoises est construite. Des agents de développement local sont formés, un Groupement d’Intérêt Economique se constitue et un projet de centre écotouristique à Dialacoto voit le jour.

L’association ICD-Afrique est créée en 2005 pour porter, suivre et développer le projet. En 2007, un deuxième campement touristique est créé à Tamba Socé, en périphérie de Tambacounda. L’Agence Régionale de Développement de Tambacounda et ICD-Afrique décident alors de s’orienter vers un réseau régional de campements d’écotourisme équitable et solidaire en adaptant l’existant ou en construisant de nouvelles structures.

Des diagnostics sont réalisés pour établir les besoins en renforcement des capacités infrastructurelles et techniques locales. L’Antenne ICD-Afrique à Tambacounda est créée pour assurer l’accompagnement des porteurs de projet, leur formation et la gestion du réseau. ICD-Afrique, avec ses partenaires locaux, construit alors des circuits de tourisme solidaire avec hébergement dans ces campements.

Depuis 2008, ICD-Afrique est membre de l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire).

Tourisme solidaire en Casamance

En 2011, la région PACA et la région de Ziguinchor (Casamance) signent des accords de coopération décentralisée pour le développement d’une politique publique de tourisme durable en Casamance. ICD-Afrique est en charge de la coordination et la mise en œuvre des activités du programme. L’antenne ICD-Afrique Ziguinchor est créée pour assurer l’ancrage local de l’association, identifier les besoins, et exécuter les actions dans la région.

La première phase du projet, réalisée en 2012-2013, a permis de mener un inventaire de la totalité des opérateurs touristiques locaux ainsi que des enquêtes de terrain afin d’apprécier les besoins en matière de renforcement des capacités des opérateurs de la filière touristique. Ce programme a également permis la mise en œuvre des modules de formation adaptés, la création de différents circuits touristiques solidaires mettant en valeur l’ensemble des sites de la région et incluant la visites des aires marines protégées, ou encore la mise en place des outils de promotion et de communication (organisation d’éductours, création du site internet de la FECAV,…).

La deuxième phase, réalisée en 2013-2014, a consisté à former des guides touristiques, des guides naturalistes et des gérants des campements villageois, à structurer la Fédération des Campements Villageois (FECAV) et à concevoir un livret « faune et flore de Casamance » à destination des guides et des visiteurs.

La troisième phase du projet (2014-2015) a permis de poursuivre le renforcement de capacités des guides et des gérants de campements villageois, d’équiper certains campements en ordinateurs et panneaux solaires afin de gérer le site Internet de la FECAV et  renforcer la promotion de la Casamance en tant que destination de tourisme solidaire (conception de dépliants pour les campements villageois, réseaux sociaux, réédition du livret de voyages Casamance, etc.)

Une 4ème phase devrait prochainement permettre d’achever ce projet, les acteurs du tourisme Casamançais disposant désormais des outils et compétences pour être acteurs de leur développement touristique durable.

Dans le cadre du partenariat entre la FECAV et l’ONG ICD Afrique, nous avons réalisé un reportage pour mettre en avant les campements villageois de Casamance ainsi que cette région du Sénégal.

L’objectif est de promouvoir le Tourisme Rural Intégré. En effet, nous souhaitons mettre l’accent sur le concept de création de valeurs, à savoir la protection de l’environnement, des us et coutumes locales, ainsi que du patrimoine matériel et immatériel (architectural, culturel, historique fêtes initiatiques,…).

Notes:

La Fédération des Campements Villageois (FECAV) est une association qui accompagne les projets de développement rural d’une douzaine de campements villageois. Opérant depuis les années 1970, l’association est reconnue officiellement en 2003.

Plus d’informations: Site de la FECAV – http://www.village-casamance.com/

Tourisme durable à Dakar

Dans le cadre de l’accord de coopération qui lie Marseille et Dakar, ICD-Afrique accompagne, depuis 2012,  la ville de Dakar dans son projet de développement d’une filière de tourisme durable. Il a tout d’abord été question d’effectuer en 2012 une pré étude afin de réaliser, au même titre que le projet de Ziguinchor, un inventaire de l’offre ainsi que des enquêtes de terrain pour apprécier les besoins en matière de renforcement de capacités des opérateurs de la filière touristique et définir le programme d’actions.

L’année 2013 a été marquée par la création de différents circuits thématiques mettant en valeur le patrimoine culturel, environnemental et artisanal de la ville, la mise en place d’outils de promotion et de communication. Ces circuits ont été élaboré en lien étroit avec les associations locales. L’année 2014 a été consacrée à la formation des guides, des agents de la ville de Dakar  et des écogardes. Elle a également permis d’initier une étude de faisabilité d’un centre de promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme à Dakar et de réaliser un inventaire du patrimoine historique. Cette deuxième phase a également permis de travailler sur un nouveau volet de ce programme en lien avec la Direction du Développement Urbain de la Ville de Dakar : l’aménagement et la gestion intégrée des plages de la capitale sénégalaise.

Une troisième phase (2015) a ensuite permis des visites d’échanges et de formation à Marseille en vue d’échanges d’expériences autour de l’aménagement des plages et du sauvetage en mer. Le schéma directeur d’aménagement des plages de Dakar ainsi que l’étude de faisabilité du centre de promotion de la culture et du tourisme à Dakar ont été finalisés début 2015. Des outils de promotion de l’offre touristique et culturelle à Dakar sont en cours d’élaboration.

Dans ces trois régions, ICD-Afrique construit des diagnostics, met en place des formations, appuie la construction et l’équipement d’infrastructures, met en place des comités de pilotage et de suivi et accompagne la création d’outils de communication. Les acteurs locaux peuvent alors s’inscrire dans le développement économique permis par le tourisme mais en promouvant une démarche équitable et respectueuse de son environnement.

Les expériences et compétences développées par ICD-Afrique au Sénégal, lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des acteurs locaux et des différentes stratégies existantes. La coordination des projets est ainsi basée sur un maillage de relations stables et constructives. Le choix d’ICD-Afrique d’appuyer l’approche méthodologique de chacun de ses projets sur une démarche participative lui apporte un ancrage social et la reconnaissance de diverses parties prenantes. Cela permet également une réelle appropriation du projet par les habitants et facilite un transfert de savoirs progressif et une autonomisation des partenaires et acteurs locaux.

This Campaign has ended. No more pledges can be made.