Voyage sportif en Casamance

Sénégal Durée : 13 jours à partir de 915€ hors aérien

Découvrez l’une des plus belles régions du Sénégal, admirez des paysages typiques lors d’excursion en VTT, traversez la mangrove en kayak, visitez les projets des populations qui veillent à la préservation de leur territoire de vie… vivez des aventures sportives et amicales !  

Ce voyage solidaire propose d’allier le plaisir du sport et la rencontre avec l’identité de la région de  Casamance.

ICD-Afrique propose depuis 7 ans des voyages solidaires au Sénégal. En choisissant ce séjour vous contribuerez à la réalisation de projets qui améliorent la vie des populations locales. 

ICD-Afrique vous propose ce voyage sans billet d’avion France-Sénégal, mais, dans le cas où vous le souhaitez, nous pouvons l’inclure dans le voyage (nous contacter pour une estimation du prix total).

 

Jour 1 : Dakar

Accueil à Dakar. Nuitée en hôtel ou auberge.

 

Jour 2 : Dakar – Ziguinchor

Après le petit déjeuner, promenade au Parc Hann, parc botanic et zoologique, un havre de paix à Dakar. L’après-midi, vol pour Ziguinchor. Arrivée et nuitée sur place.

 

Jour 3 : Ziguinchor-Bignona-Oussoye

Après le petit déjeuner, nous embarquerons dans notre véhicule pour la visite des Groupements d’intérêt économiques initiés par ICD-Afrique et axés sur la culture maraichère aux alentours de Bignona. Nous participerons avec elles à l’arrosage et à la récolte des plantations aux côtés des femmes exploitantes. Déjeuner sur place avec elles. Retour vers Ziguinchor  dans l’après-midi puis départ vers Ossouye. Nuitée sur place au campement Aljowe.

 

 

J4 : VTT EYUN – OULOUF – OUSSOUYE

En matinée, nous ferons une boucle de 17km en VTT le long des rizières pour aller visiter les différents quartiers de Sinagar, avant d’atteindre le village de Niabalang où nous visitons une case à Impluvium, puis en coupant au travers des rizières, nous regagnons sur OUSSOUYE pour déjeuner. L’après-midi, nous reprendrons les VTT pour un circuit de 8 à 12 kms au cœur des six villages du Oulouf à la découverte des traditions DIOLAS (place de fétiches, unités de transformation noix de cajou, si possibilité rencontre avec le Roi d’Oussouye). Diner et nuit en campement Aljowe à Oussouye.

 

J5 : Treck en Forêt classée – VTT OUSSOUYE – EGUEYE

En matinée, une randonnée pedestre de 8 km dans la forèt tropicale classée d’Oukout. Retour à Oussoye et déjeuner au campement Aljowe. L’ après-midi, nous reprenons nos VTT pour traverser une zone de palmeraie et de brousse ainsi que les villages de OUKOUT et Diantene pour arriver sur la presqu’île de Egueye où nous passons la nuit en bordure de Bolong. Dîner et nuit au campement d’Egueye.

 

J6 : Kayak / retour OUSSOUYE

En matinée, balade en kayak bi-place pour découvrir la vie des bolongs (plantations  de palétuviers, récolte des huîtres) mais aussi pour observer la faune des bolongs, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux. Déjeuner au campement d’Egueye. L’après-midi, nous reprenons nos VTT pour rentrer sur Oussouye (17km) à travers palmeraies et villages. Nuit au campement Aljowe.

 

 J7:  OUSSOUYE  – MLOMP – POINTE SAINT GEORGES 

Départ sur nos VTT pour Mlomp que nous laisserons pour une randonnée à travers les mangroves et les rizières, en passant sur des ponts traditionnels en bois, avant d’arriver au bord du Fleuve Casamance à la Pointe Saint Georges. Déjeuner sur place. L’ après-midi, découverte à pieds du village et, selon les périodes, observation de la colonie de lamantins. Dîner et nuit à la Pointe Saint Georges  chez l’ habitant ou sous tentes.

 

 J 8 POINTE SAINT GEORGES  – MLOMP – ELINKINE – KACHOUANE

Le matin, retour en pirogue dans les environs de Mlomp. Nous reprenons nos VTT et visitons les cases à étages en terre et  nous continuons jusqu’ au port de Elinkine (7 km)  où nous embarquons sur une pirogue jusqu’à Kachouane (35 mn de traversée). Déjeuner à Kachouane puis l’après- midi,  visite du village, de son école, puis d’un jardín potager cultivé par les femmes. Dîner sur place et nuitée au campement Sounka.

 

 

 J 9 : KACHOUANE – DIEMBERING

Départ tôt le matin après le petit déjeuner pour une randonnée de 9km jusqu’au village de Diembering. Déjeuner sur place et après-midi libre pour profiter de la plage. Nuitée et diner sur place au campement Asseb.

 

J 10 :  DIEMBERING – CAP SKIRRING

Après le petit déjeuner, visite de l’Eco-musée de Sangawatt puis du  mythique village solaire de Bouyouye. La suite de la journée se fera au Cap Skirring au bord de plages paradisiaques. Déjeuner dans un restaurant typique. Après le déjeuner, visite du village artisanal  puis installation  au campement pour profiter de la mer avant le coucher du soleil. Nuitée et dïner sur place au campement  No Stress de Cap Skirring.

 J11 : CAP SKIRRING

Journée libre  au Cap Skirring. Moment de détente et de loisirs au bord de l’Océan.

 

 J12: CAP SKIRRING- ZIGUINCHOR – DAKAR-MARSEILLE

Départ tôt le matin pour prendre l’avion à Ziguinchor direction Dakar. Arrivée  à Dakar vers 10h. Dépôt des bagages à l’Espace Thialy. Direction l’île de Gorée, ancienne île des esclaves. Visite puis déjeuner sur place. Dîner à l’espace Thialy puis transfert à l’aéroport de Dakar pour le retour vers Marseille dans la soirée.

 J13: Atterrissage à Marseille

 

Les avis voyageurs

This Campaign has ended. No more pledges can be made.