Accès à l’eau et assainissement

La gestion de la ressource « eau » occupe une place importante dans les actions menées par ICD-Afrique. Outre le fonçage de puits et la réalisation d’ouvrages de stockage d’eau dans les périmètres maraîchers, plusieurs adductions d’eau ont été effectuées à Tambasocé et Dialacoto. Le campement du GIE Dimba Gnima a ainsi bénéficié d’un raccordement au forage de l’école grâce à la pose de canalisations. Trois périmètres maraîchers et le verger de la Maison Familiale Rurale de Dialacoto ont pu disposer de canalisations ainsi que de bassins interconnectés par systèmes de gravitation.

Parallèlement, ICD-Afrique est également venu en appui à la Plateforme des acteurs de l’eau qui a notamment permis une coordination et des échanges d’expériences avec les agents techniques et autres intervenants dans le secteur comme le PEPAM, USAID, CARITAS, CREPA…

Par ailleurs, ICD-Afrique a achevé en Août 2013, avec succès, le projet d’extension du réseau d’adduction d’eau et d’accès à l’assainissement de base du village de Sinthiou-Malème cofinancé par le Fonds Eau du Grand Lyon, le Conseil Mondial de l’Eau, Marseille Provence Métropole, la Fondation du Roi Baudoin et le Syndicat des Eaux d’Entraigues. En terme infrastructurel, le projet a permis la réhabilitation de 800 mètres et la pose de 5 000 mètres de canalisations, l’installation de 5 bornes-fontaines à deux têtes ainsi que la mise en place de 10 latrines publiques à 3 et 4 box.

Parallèlement, des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement ont été initiées et un renforcement des capacités des personnes en charge des systèmes d’eau et d’assainissement (ASUFOR) a été prodigué. Le projet a ainsi ouvert l’accès à l’eau potable à l’ensemble de la population du village de Sinthiou-Malème (le taux passant de 69% à 100%) et favorisé l’accès à un assainissement de base (le taux passant de 10% à 55%).

Un projet d’accès à l’eau potable, dans le cadre du projet plus large « Au Fil de l’Eau » (2014-2017) cofinancé par l’Agence Française de Développement et Marseille Provence Métropole prévoit de donner accès à l’eau potable aux 10 000 habitants de Koussanar via l’extension du réseau d’adduction d’eau sur 18 kms et la construction de 20 bornes fontaines. De nombreuses formations dans le domaine de la gestion de l’eau et séances de sensibilisation en matière d’assainissement sont également prévues. Le projet « Au Fil de l’Eau » comporte également un volet « petit entrepreneuriat rural » visant à soutenir des groupements dans la fabrication de savons naturels ou dans des activités de maraîchage biologique permettant ainsi de limiter l’utilisation d’intrants chimique et de réduire ainsi les pollutions du sol et de l’eau.

This Campaign has ended. No more pledges can be made.